La compagnie Ito Ita sous la plume de Nicolas Turon propose une fable moderne aux allures de conte d’anticipation.
Nous sommes dans un autre temps.
L'enfant devient une marchandise que les adultes peuvent louer à leur guise. Pour combler leurs besoins ponctuels de parentalité, ils louent un enfant juste pour le border, pour jouer à cache-cache, pour une fête d'anniversaire.
Mademoiselle Gazole décrit un monde futuriste dans lequel les rapports professionnels ont désormais remplacé les rapports affectifs. L'enfant objet devient un employé comme un autre, malléable, corvéable à volonté.
L'Agence ainsi s'emploie à cette location toute particulière et, sous la coupe de Gazole, le maître d'apprentissage, les enfants sont formés à leurs taches bien définies.
Mademoiselle est le meilleur élément de l'Agence.
Déshumanisée, asservie, la marionnette, au sens propre comme au sens figuré, sent au fond d'elle naître un besoin d'autre chose.
Dans cette quête du manque que met en scène la compagnie, Mademoiselle découvre que, fut un temps, un enfant appartenait à un ou deux adultes toute sa vie, ces adultes étaient nommés les parents.
La faille est ouverte et c'est auprès de Monsieur Gazole que Mademoiselle va sans relâche essayer de trouver une réponse à ces drôles de sentiments qui naissent en elle.
Laura Zauner insuffle toute son émotion à la marionnette, dépassant la simple manipulation, elle donne vie à Mademoiselle par ses intonations de voix, sa gestuelle minutieuse.
Georges Vauraz incarne toute la sensibilité de ce maître qui sous l'influence de son élève n'arrive plus à contenir son besoin d'affection.
Le décor plein de trouvailles poétiques évolue avec le rythme des scénettes qui annoncent chacune un peu plus l'impossibilité pour chacun de supporter cette vie sans tendresse.
La musique et les lumières délicates nous plongent dans un univers mélancolique, où l'enfance déshumanisée est réduite à un simple statut.
Imaginant un monde sans amour, la compagnie Ito Ita compose une fable troublante sur l'enfance et fait surgir de ce vide sombre et inquiétant l'importance du lien affectif, qu'il soit de sang ou non.
Un théâtre de marionnettes profond et émouvant.
Mademoiselle Gazole de Nicolas Turon au Festival d'Avignon au Théâtre La Luna : du 7 au 30 Juillet
Mise en scène : Georges Vauraz et Laura Zauner
avec Laura Zauner et Georges Vauraz
Jeu et manipulation : Georges Vauraz et Laura Zauner
Musique : Luca Gaigher
Créations lumières : Denis Koransky
Création marionnettes : Francesca Testi
Conception Scénographie : Georges Vauraz
Construction Scénographie : Florent Burgevin
Coach marionette: Cécile Vitrant
Régie plateau: Flavien Rousselet
Régie lumière: Mathieu Ciron
Sophie Trommelen, vu le 11 juin 2022 au Studio Hébertot.