Il Tartufo de Molière m.e.s Jean Bellorini

 


En collaboration avec le Teatro di Napoli, Jean Bellorini adapte Tartuffe en Italien et fait virevolter la langue de Molière.
 
Faux dévot recueilli par Orgon, Tartuffe séduit Orgon et sa mère Pernelle et s'immisce insidieusement dans les affaires de la famille.
 
Betti Predazzi ouvre la pièce. Dans un monologue plein d'une franchise aigrie, elle incarne Madame Pernelle, caricature de la grand-mère dépassée par son époque. En patriarche virulente, figure d'un passé révolu, elle décrie les comportements de ses petits-enfants et de sa belle-fille. Elle déblatère ses réflexions d'un autre temps, assise dans son fauteuil roulant dans lequel elle déambule nerveusement tout autour de la table. Le ressort comique donne le ton de la pièce.
 
Jean Bellorini centre les tensions au sein même de la famille.
L'action se joue alors dans le cœur de la maison, cuisine défraichie de la grande demeure bourgeoise, où les personnages se retrouvent, se croisent et s'invectivent. La cuisine devient le lieu propice aux confidences et aux discussions.
Entre deux marmites qui cuisent sur le feu, la famille va se découvrir dans le conflit.
 
Sur le mur du fond, Jésus sur sa croix, lunette noire, pantalon de cuir, trône sur la pièce comme un rappel à l'ordre religieux, omniprésent. L'omnipotence sera elle incarnée par Tartuffe.
Federico Vanni aussi drôle qu'inquiétant, interprète cet étranger qui sous le prétexte de sa dévotion et de la bonne parole va vouloir s'approprier non seulement les biens mais aussi la fille ainsi que la femme d'Orgon.
Marianne alors promise au faux dévot, contre son gré, c'est la cellule familiale qui implose.
 
Cette implosion est représentée par Dorine, la servante. Angela de Nicolais incarne avec une fraicheur et un naturel convainquant la parole juste. Elle s'interpose sans crainte et avec courage et démonte chaque fois un peu plus les arguments d'Orgon, embrigadé par la posture de Tartuffe, tartufada, comme elle le décrira.
 
La traduction pleine de rythme et de vivacité de Carlo Repetti nous entraine dans cet imbroglio familial.
Les moments de tensions s'enchainent, entrecoupés par des chansons de variétés italiennes, moments suspendus pleins de tendresse qui raisonnent comme un appel à l'amour, à la cohésion détruite par la perversité d'un homme sans pitié.
L'amour est aussi le moteur d'Orgon. A travers l'incarnation du magistral Gigio Alberti, Jean Bellorini dévoile toute la fragilité d'Orgon qui devient bêtise lorsque dans un moment jubilatoire il s'unit à Tartuffe. Le pacte notarial se transforme en cérémonie grotesque par trop de solennité.
 
Jean Bellorini joue avec les ressorts comiques de la pièce Molière sans jamais occulter la perversité et la dangerosité malveillante d'Il Tartufo.
La farce et la tragédie s'équilibrent tout en subtilité. La théâtralité se joue jusque dans le détail des costumes de Macha Makeïeff. Les personnages portent des chaussures rouges, noires ou roses selon l'enjeu. Les chaussettes rouges que portent Il Tartufo quand il séduit Elmire, Teresa Sapoangelo, illustrent cette théâtralité jusque dans le détail.
 
Jean Bellorini met en scène la famille dont l'hypocrisie et l'égoïsme d'un faux dévot bouscule les rapports. Le rire porté par une langue pleine d'élan et de vigueur devient une arme implacable.
Jean Bellorini porte une troupe de comédiens qui tous ensemble font vivre la langue de Molière et font raisonner toute sa liberté et son insolence.
 
Jean Bellorini puise toute sa virtuosité dans un texte à la théâtralité inépuisable et signe cette année Molière avec talent et originalité.
 
 

 
 
 Il Tartufo, jusqu'au 27 mai 2022 au Théâtre Nanterre-Amandiers

Mise en scène, scénographie et lumière Jean Bellorini
Texte Molière
Traduction en italien Carlo Repetti
Avec la troupe du Teatro di Napoli - Teatro Nazionale : Federico Vanni, Gigio Alberti, Teresa Saponangelo, Betti Pedrazzi, Ruggero Dondi, Daria D’Antonio, Angela De Matteo, Francesca De Nicolais, Luca Iervolino, Giampiero Schiano Et avec Jules Garreau
Collaboration artistique Mathieu Coblentz
Costumes Macha Makeïeff
Assistante costumes Anna Verde

Assistant à la scénographie Francesco Esposito 

 

Vu le 22 mai 2022 Au Théâtre Nanterre-Amandiers