On ne peut plus rien rire d'Éric et Quentin

 



Un plateau avec en fond une toile de projection, des livres posés sur un guéridon...
Ce n'est à priori pas le décor auquel on s'attend quand on entre dans la salle du premier spectacle des rédacteurs du SAV d'Omar et Fred.
 
Après avoir évolué à la télé, chroniqueurs auprès de Yann Barthès, puis à la radio, Eric et Quentin font leur premier pas sur scène.
Dans une présentation en 3 points de 16 heures 32, approximativement, Eric et Quentin naviguent entre des citations de Bergson et des blagues potaches.
Jeu de mots, imitations, blagues carambar, sont contrebalancés par des interventions théoriques savamment choisies. 
Les références éclairent une analyse juste et pas prise de tête de ce qui nous fait rire et a fait rire depuis la nuit des temps.
 
En exposant les différents types d'humour, ils pointent les contradictions de propos limites, souvent racistes ou misogynes qui se cachent derrière la fameuse formulation : on ne peut plus rien dire ! 
 
Éric et Quentin nous invitent dans un univers que l'on connaît moins d'eux.
On s'attache rapidement au duo qui pendant plus d'une heure mêle l'univers visuel dans lequel ils sont vraiment à l'aise et la scène où ils laissent percevoir une certaine sensibilité qu'ils essaient de cacher derrière un humour détendu. L'intention jamais méchante, juste parfois vacharde, créé une belle complicité avec le public.
 
On ne peut plus rien rire, une conférence ludique et didactique dans laquelle Éric et Quentin décortiquent les mécanismes du rire.
Une comédie efficace et originale.
 
 

 
 

On ne peut plus rien rire, au Petit Palais des Glaces, jusqu'au 29 décembre 2021

Auteur : Eric Metzger, Quentin Margot, Bertrand Delaire 

Avec : Eric Metzger, Quentin Margot 

Mise en scène : Anthony Marciano