Xavier Simonin souffle sur la salle cet air chaud des premières pages du roman de John Steinbeck. Le ciel s’assombrit, une poussière étouffante et poudreuse s’élève de cette terre aride et rouge. C’est la sécheresse, nous sommes en Oklahoma au début des années 30.
Dépossédés par les banques de leur travail et de leur terre, fuyant un ennemi qui n’est plus un homme à abattre mais un système qu’il faut combattre, les Joad, comme des millions de Okies, partent sur la route de l'exode en quête d’une survie, d’un ailleurs prometteur.
Dans une performance aboutie, Xavier Simonin incarne tous les personnages du roman. Tom, Ma, Pa, Al, Jim Casy, Rose of Sharon, Connie Rivers, et tous les membres de la grande famille Joad prennent vie devant nous. Les chapitres de leur périple défilent au rythme de la contrebasse, de la guitare et du banjo.
Claire Nivard à la guitare et au chant, Stephen Harrson à la contrebasse et Manu Bertrand au banjo et au dobro rythment le long et douloureux exode de la famille Joad. Bluegrass ou oldtime, blues ou folk peu importe la définition, les compositions de Claire Nivard et de Glenn Arzel façonnent le décor et se faufilent entre les mots. Parfois mélancolique, souvent joyeuse et pleine d’entrain, la musique s’accorde aux états d’âmes de ces Okies et leur donne de la voix.
Un instant, Xavier Simonin nous arrête dans ce petit bistrot, le long de la route 66. Les images se dessinent, le jukebox, les serveuses généreuses, les affiches Pepsi collées au mur. Tout y est. Tout y est, jusqu’à la détresse de ces familles qui s’arrêtent, n’ayant plus qu’une miche de pain à se partager pour les longs miles à venir.
Xavier Simonin fait surgir toute l'humanité de ces hommes jetés sur les routes de la misère et l’écho alors résonne fort sur notre époque qui voit encore des milliers d'hommes acculés et forcés à tout abandonner.
Acteur, conteur, performeur, Xavier Simonin nous fait voyager dans ces grands paysages qui se déploient à perte de vue et arrive à faire surgir dans chaque scène, chaque personnage, la complexité et tous les enjeux que cette grande dépression engendre. Xavier Simonin et Jacques Milteau orchestrent toute la quintessence du roman de John Steinbeck. L’adaptation réussit à mêler l’anecdotique à la grande histoire et nous entraîne avec émerveillement et tout en musique dans cette épopée mythique.
Un véritable spectacle littéraire, musical et familial !
Vu le 7 juillet au Théâtre la Luna à Avignon