Yourte de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian

 

Qui n'a jamais eu cette discussion, cette folle envie à un instant de tout quitter et de revenir à l'essentiel ? 

C'est la promesse que s'est faite notre joyeuse troupe, s'autosuffire, créer une petite communauté de gens bienveillants, habiter la yourte.

La yourte devient la cabane de l'enfance dans laquelle nos amis se réfugient pour construire une société qui leur ressemble. 

 

La compagnie Les mille Printemps nous met à l'aise, nous accueille, généreuse et chaleureuse. Les Yourtes se construisent, la communauté s'organise au rythme effréné de cette jeunesse pétillante.

Pourtant le vivre ensemble est aussi celui de tous les égos, les travers qu'il faut concilier avec l'autre et avec un nouveau mode de vie.

Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian font le constat de nos contradictions, balancés entre l'envie de sortir d'une société de consommation énergivore, et prisonnier de son emprise. 

Yourte est la prise de conscience de l'absurdité de nos gestes du quotidien en totale inadéquation avec nos convictions et nos besoins profonds.

Se déplacer, consommer, faire carrière, comment concilier cette volonté de changer les choses et assumer des valeurs qui ne nous correspondent plus et qui en même temps nous sont intrinsèques.


Avec une énergie débordante la jeune et joyeuse troupe interroge les nouveaux enjeux écologiques et politiques sur un ton faussement désinvolte et très d'actualité. 

Musique, lumière et mise en scène,  tout concourt à créer une connivence sincère et salutaire avec le public. Le Théâtre 13 et la compagnie Les mille Printemps nous font revivre ce qui fait la joie du théâtre, un moment d'interaction enjoué et intelligent.


 


 

Yourte, de Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian

Au Théâtre 13, coté Seine du 1er au 27 septembre 2020 du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche le lundi 

 

Mise en scène : Gabrielle Chalmont 

Compagnie Les mille Printemps (Nouvelle Aquitaine)

Avec : Claire Bouanich (Gloria), Bastien Chevrot (Jonathan), Sarah Coulaud (Juliette), Louise Fafa (Hélène), Maud Martel (Sybille), Jeanne Ruff (Camille), Hugo Tejero (Maxime) et Benjamin Zana (Isaac) Scénographie : Lise Mazeaud 

Création lumière : Agathe Geffroy 

Création musicale : Balthazar Ruff 

Production : Les mille Printemps 

Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, la Palène – Rouillac, L'ENSATT, la Corpus fabrique