Chagrin d'école de Daniel Pennac



Dans son roman autobiographique, Daniel Pennac raconte son expérience scolaire douloureuse.
Chagrin d'école est une réflexion bouleversante sur ce sentiment d'échec, cette étiquette de cancre qui colle à la peau des enfants qui n'y arrivent pas.
L'essai s'attache aux bouleversements que l’échec scolaire induit dans les rapports familiaux et dans l'image négative que l'école renvoie sans cesse à l'enfant et avec laquelle il doit pourtant se construire.
Daniel Pennac explicite la violence d'un système qu'il a subit.

Laurent Natrella choisit de s'attacher à la partie 'pédagogique' de l'enseignement que développera Daniel Pennac, désormais devenu professeur, dans la dernière partie de ses réflexions.

Laurent Natrella nous emmène le temps d'une représentation sur les bancs de l'école.
L'effet madeleine de Proust est immédiat. Les souvenirs remontent, bons ou mauvais, dans une expérience commune à tous.
Depuis la dictée et son zéro épidémique, à l'emploi (que fait l'école) du temps de l'élève, Laurent Natrella se fait le chirurgien de la langue et dissèque le cœur de la grammaire.
'Je n'y arrive pas', 'je m'en moque' : Laurent Natrella analyse le sens profond de ces y et de ces en, et s'attache à la signification de ces obscurs objets de la langue.

Dans une mise en scène astucieuse, les voix off des élèves répondent au professeur, et récitent les poèmes devant le grand tableau qui s'anime devant nous.

Laurent Natrella et Christèle Wurmser adaptent Chagrin d'école de Daniel Pennac et font l'éloge d'une transmission plus juste. L'école devrait être un lieu d’apprentissage et non un lieu de jugement et de sélection.
Laurent Natrella fait l’équation de l’élève face aux matières de l'enseignement, en replaçant l'amour au centre de l'échange.
'Il suffit d’un professeur un seul ! pour nous sauver de nous-mêmes et nous faire oublier tous les autres'.
Laurent Natrella se fait pour nous ce soir professeur et nous délivre une belle leçon de pédagogie généreuse et bienveillante.





Chagrin d'école au Théâtre de Paris

de Daniel Pennac
adaptation de Laurent Natrella et Christèle Wurmser
avec : Laurent Natrella