Chandâla, L'impur mise en scène de Koumarane Valavane



Dans un jeu de l'amour et du hasard, Koumarane Valavane dénonce le système des castes en Inde qui perdure et continue de diviser la société.
Du crime d'honneur dont a  été victime le mari de  Kawasalya Shankar, militante indienne, Koumarane Valavane crée une pièce engagée et contemporaine.
Reprenant le mythe de l'amour impossible de Roméo et Juliette, Koumarane Valavane s'inspire de l'œuvre de Shakespeare et transpose la tragédie dans l'Inde d'aujourd'hui. Il met en scène les amours interdits entre les castes supérieures et inférieures.
Il éclaire notre regard sur le sort des Chandalas, impurs à toucher, exclus de la société.

La scène est ainsi séparée en deux et symbolise la frontière qui sépare la bande d'amis du quartier des intouchables aux jeunes filles inaccessibles de la caste supérieure.
La troupe emplie la scène d'un jeux vif et sans cesse en mouvement. La vie est là, les regards passionnés et les corps de ces jeunes acteurs, danseurs, chanteurs, équilibrent le tragique de la pièce par leur fraîcheur et leur dynamisme. Les images de l'Inde habitent la scène : les vélos, la musique, le cinéma, les publicités, tout nous ramène à la culture indienne.

la scénographie nous entraine dans une immersion faite de sons et de couleurs chatoyantes qui contrastent avec la misère du quotidien des intouchables. Les destins sont tout tracés, les avenirs écrits à l'encre indélébile de la tradition.

Le cinéma ouvre une fenêtre de liberté dans ce quotidien hiérarchisé. Films d'action ou films érotiques animent les yeux de ces jeunes adultes qui rêvent en grand.
Koumarane Valavane  mêle sans cesse la tragédie à la réalité. Cupidon frappe les cœurs purs et se joue de la passion qui ébranle les règles dune société qui n'est pas prête à changer.

Koumarane Valavane s'empare d'un sujet contemporain dans une Inde ancrée dans ses traditions. La collaboration  entre le Théâtre Indianostrum de Pondichéry et le Théâtre du Soleil donne naissance à un véritable plaidoyer contre les discriminations qui touchent tout un pan de la société indienne.
Le Théâtre de Koumarane Valavane a cette force de nous faire voyager, et ses acteurs  nous entrainent, avec eux,  avec toute la générosité et l' allégresse de leur culture.



Au Théâtre du Soleil, jusqu'au 17 novembre.



CHANDÂLA L'IMPUR
Un plagiat de Roméo et Juliette de William Shakespeare
 Mise en scène et adaptation
Koumarane Valavane
Avec : Anjana Balaji, David Salamon, Dharanidharan, Mani Bharathi, Mati Rajput, Priyadarsini Chakravarty, Purisai Sambandan, Santhosh Kumar, Saran Jith, Vasanth Selvam
Chorégraphie: Suresh Banu et Sathish Kumar
Musique et chant : Saran Jith et David Salamon
Scénographie et accessoires : Shavee Sathish Kumar et Manon Grandmontagne
Construction des décors : Joseph Bernard et Clément Vernerey assisté de Elsa Dautel, Hortense Gesquière, Mathilde Rouch, Mathilde Bennett, So a Kisteneva
Maître des marionnettes : K. Periyasamy
Réalisation vidéo : Nishanth Verma et Pascal Brazeau
Création et régie lumière : Jean-Christophe Goguet
Création sonore : Nourel Boucherk
Régie générale de tournée et régie son: Pascal Gallepe
Régie vidéo : Manon Grandmontagne
Enregistrement audio : PJitin Moni
Documentation : Elsa Gazanion, Marion Dejos et Pankaj Rishi Kumar
Chandala, terreau #1 : Nicolas Deleau
Supervision de la traduction : Valentine Vulliez
Administration et production en Inde : Priti Bakalkar assistée de Nataraj
Production déléguée