Rester humain d'après Antoine de Saint-Exupéry et Nazim Hikmet







Faire résonner ensemble deux grandes voix qui nous parlent de la beauté du monde, de liberté, d’humanité et de la responsabilité de chacun, voilà notre ambition. L’un aux portes de l’Orient en reconstruction, l’autre au cœur de la campagne française en guerre, ce sont deux regards sur le XXe siècle d’auteurs éloignés dans leurs parcours mais qui se rejoignent dans leur engagement à rester humain.



Juliette Bridier réunit sur scène les textes du poète Nazim Hikmet et ceux d'Antoine de Saint-Exupéry.
Elle fait se rencontrer deux écrivains contemporains de ce début du XXème siècle qui ont su nourrir une foi en l'humanité malgré les périodes de guerre et de chaos qu'ils ont traversées.


Juliette Bridier s'inspire des poèmes de Nazim Hikmet, d’extraits de Pilote de Guerre de Saint-Exupéry mais aussi d'archives sonores radiophoniques et d'images.

Le spectacle, à la fois poétique et musical, mêle les voix de Nazim Hikmet et d'Antoine de Saint-Exupéry à la musique de Marc Béhin.
Marc Béhin, guitariste chevronné qui a fait ses preuves sur les scènes musicales et théâtrales, met en musique, sur scène, les poêmes du grand poète turc Nazim Hikmet.

L’interprétation de Marc Béhin  illumine la beauté des mots du poète qui s'émerveille devant ce Prunier de Damas, ou devant la Légende des légendes, la vie.
'Mon amour,
sur le gazon
agenouillons-nous
face à face.
L’air est clair et savoureux
- mais il ne fait pas encore très chaud –
l’écorce de l’amande
verte et couverte de duvet
n’a pas encore durci…
Nous sommes heureux
parce que nous sommes encore en vie. '


Face à cette humanité qui se détraque, Juliette Bridier et Olivier Bruaux incarnent deux humanistes qui croient en une humanité universelle mais pas globalisée .
Rester humain celèbre le regard de ces écrivains qui transcrivent la beauté du monde avec des mots simples, d'autant plus simples que l'on connait la période trouble pendant laquelle ils furent écrits.


Rester Humain rend hommage à deux écrivains emplis d'humanité.



Rester humain
d'après Antoine de Saint-Exupéry et Nazim Hikmet
Mise en scène : Juliette Bridier
Avec : Marc Béhin, Juliette Bridier et Olivier Bruaux
Production : Compagnie Pandovie


Au Théâtre La croisée des Chemins.
Jusqu'au 3 novembre 2019, le dimanche à 16H45