Iliade + Odyssée d'après Homère mis en scène par Pauline Bayle


Révélation théâtrale du Syndicat de la Critique en 2018,  Pauline Bayle met en scène l'Iliade et L'Odyssée dans un diptyque sensible et puissant.
Possédés par les vers d'Homère adaptés tel un travail d'orfèvre, les acteurs évoluent dans un décor sombre et épuré.
Le plateau baigne dans une lumière minimaliste et sophistiquée et accueille les effets de mise en scène et les mouvements de corps des acteurs.

Les cinq acteurs envahissent le théâtre et la scène nourrissant cette épopée de leur profondeur et de leur énergie.

Les combats chorégraphiés en danses tribales ou statiques et les vers récités à l'unisson par la troupe se renouvellent à chaque tableau.
Rien n'est figé et l'attention est toute entière axée sur le poème d'Homère.
Pauline Bayle n'enferme par ses acteurs dans un rôle ou une interprétation, ils sont multiples, ils sont tous, ils sont l'Iliade, puis l'Odyssée.

La scène accueille les éléments parties intégrales du texte : le sang gicle, les eaux du fleuve jaillissent, la terre chérie d'Ulysse surgie, le feu crépite éclairant la scène et les visages ensanglantés des protagonistes.
Les corps malmenés souffrent, soumis à la volonté des dieux, et tout n'est plus qu'écume, sang et cadavres dans cette arène infernale.





Le théâtre de Pauline Bayle se joue des décors en défiant les éléments.
La poésie est dans le sang, la couleur et le geste. La beauté éclate dans cette mise à nu du jeu des acteurs. Les vers semblent sortis des entrailles de ces jeunes acteurs qui ne font plus qu'un avec le texte.
La force de la mise en scène de Pauline Bayle réside dans ce qu'elle allie à la fois la simplicité du jeu et la démesure de cette épopée mythique.

Iliade + Odyssée d'après Homère.
Mise en scène, adaptation et scénographie de Pauline Bayle.
Avec Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova et Yan Tassin. Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine. et à la scénographie Lorine Baron.
Lumières : Pascal Noël, costumes : Camille Aït.

Vu à La Scala, Paris le 2 juin 2019.