de et avec Pierrette Dupoyet.
Au Théâtre de la Contrescarpe.
Pierrette Dupoyet nous conte l'histoire de celle qui a pour toujours rayé les mots' interdit' et 'défendu' de son vocabulaire.
Alexandra David-Néel, surdouée aux multiples licences et au premier prix de conservatoire, n'abandonnera jamais son objectif : atteindre la cité interdite de Lhassa.
Pendant 14 ans et à l'age de 50 ans, elle sillonnera l'Asie dans des conditions difficiles, sans jamais renoncer.
De ses périples, elle retiendra que ce n'est pas tant la destination mais le chemin parcouru qui est essentiel.
Pierrette Dupoyet incarne Alexandra David-Néel avec tant de conviction qu'on ne sait laquelle des deux est la plus fascinée par la vie.
Elle nous transmet toute la fougue, l'énergie et la volonté d'une femme qui vivait avec la nostalgie de pays qu'elle ne connaissait pas encore, et qui a su traverser les montagnes tibétaines et avancer sans jamais se retourner.
Elle dessine les traits d'une femme brillante et au caractère affirmé qui a quitté une vie d'épouse bourgeoise tranquille et de cantatrice pour partir à l'aventure.
Elle rencontrera le Dalai Lama, apprendra le tibétain et les divers langues de la région, reviendra pour toujours mieux repartir, faisant renouveler son passeport une dernière fois à l'age de 100 ans.
Pierrette Dupoyet nous donne une leçon de vie en relayant avec force et dynamisme le périple d'Alexandra David-Néel, forgée et nourrie par tout ce qu'elle a vécu,
Humble et consciente du monde qui l'entoure elle pense à toutes les femmes qui sont là où elles ne veulent pas être.
Elle transcrit avec conviction le message de cette femme volontaire, poussée depuis toute petite par une envie de courir, de partir : l'envie de ne pas mourir vivante.
Dans un décor propice au voyage, les discours des deux femmes se mêlent, leurs voix ne font qu'une et nous crie :
'Ne dites pas je vais partir, partez ! '