Radio live - La Relève d'Aurélie Charon et Amélie Bonnin

 


 

Aurélie Charon introduit la représentation avec ces mots justes, qui vont raisonner tout au long de la soirée: Nous sommes au même endroit au même moment.
Radio live, La Relève se définit et et se ressent ainsi, être ensemble dans un moment de partage collectif nourri d'une émotion de chaque instant, une émotion belle, vraie, imprévue et saisissante.
 

Depuis 10 ans, Aurélie Charon et Amélie Bonnin parcourent le monde et recueillent la parole de jeunes gens engagés, artistes, activistes, étudiants. Des rencontres qui ont tissé des amitiés et formé une communauté ouverte de jeunes gens de nationalités, de cultures et de religions différentes dont Aurélie Charon et Amélie Bonnin chroniquent les ressentis, les questionnements, sous forme de portraits radiophoniques et scéniques.

Aurélie Charon et Amélie Bonnin provoquent ces rencontres qui d'improbables se révèlent évidentes. Ce jeudi soir à Chaillot, Yannick Kamanzi du Rwanda, Ines Tanović de Bosnie, Hala Rajab de Syrie vont croiser leurs témoignages. Le fil conducteur de ces récits est la guerre, l'exil, la violence.

Chacun va tracer sur le sol les contours, d'un de son village, l'autre des frontières de son pays, ou les murs de la maison d'enfance. Les images de la maison familiale, au cœur de chacun des récits sont projetées sur l'écran qui voit défiler les visages familiers, les paysages laissés derrière eux. Tout part d'un lieu, d'une géographie pour étendre ainsi la discussion au parcours accompli depuis cet endroit, cet instant, et aux conflits qui ont provoqué l'exil, l'engagement ou le questionnement.

Récits d'une altérité détruite par la guerre, par des nationalismes violents, Radio live, La Relève est surtout un portait de l'intime, qui comme un journal personnel se déploie sur la scène. Le dialogue guidé par Aurélie Charon se noue. Ici, pas de textes appris ou récités mais des discussions qui naissent, évoluent et qui, spontanées, ouvrent la voie à un cheminement, une pensée. Les portraits se tissent, l'écoute se fait, généreuse, émouvante.

Les images d’archives visuelles et sonores, portées par la musique live d'Emma Prat et orchestrées par Amélie Bonnin, s’entremêlent et la parole circule entre le passé, le présent et l'avenir, entre la mémoire et les aspirations.

A quel moment ce qui était normal devient délictueux ? Comment pardonner, envisager une réconciliation avec l'autre, celui qui a choisi un jour de se comporter en ennemi ?
Définir des victimes induit de nommer alors des coupables et de retomber dans une altérité irréconciliable. Et pourtant, le besoin de vérité et de reconnaissance des violences commises, injustes, déraisonnées et haineuses sont indispensables à la reconstruction. Autant de questions, de regards qui se croisent et d’histoires qui se racontent pour toujours tendre vers demain.

Yannick Kamanzi, Ines Tanović et Hala Rajab conviés ce soir sur le plateau de Chaillot prêteront alors leur micro à un enfant de leur entourage, à la nouvelle génération qui composera à sa façon avec le passé de ses ainé.és et le monde que nous lui laisseront.

Aurélie Charon et Amélie Bonnin transforment l'espace scénique en un lieu de parole collective et composent avec Radio live, La Relève, un portrait de l'intime sensible, informel et véritablement sincère. Radio live, La Relève croise les horizons, et unit les luttes et les espoirs d'hommes et de femmes dans un mouvement de transmission essentiel.

 

Aurélie Charon / Amélie Bonnin • Radio live - La Relève from ChaillotThéâtrenationaldelaDanse on Vimeo.

 

Radio live - La Relève d'Aurélie Charon et Amélie Bonnin les 7 et 8 avril 2023 à Chaillot, Théâtre National de la Danse dans le cadre de la programmation de ce sixième Chaillot Expérience de la saison.


LA RELÈVE pour ce Chaillot Expérience vient de New Delhi, Kigali, Sarajevo, Lattaquié, Kyiv, Dnipro, Verton, Gaza, Kaboul, Téhéran, Marseille.
On va tenter de partager la joie qu’on a à se parler et à se retrouver. Puisque la joie est subversive. On s’en rend vite compte, de Téhéran à Gaza, de New Delhi à Kigali : danser, chanter, c’est ça qui dérange parfois le plus ceux qui contraignent l’expression et la liberté.
Ce sont des rencontres qui n’auraient pas pu ou pas dû avoir lieu. De ces rencontres qui peuvent modifier le réel. Ce n’est pas rien que nos corps soient au même moment, au même endroit, à Chaillot ces deux jours-là.
 
On a envie de vous faire entendre des voix courageuses, comme celle d’Oksana Leuta qui depuis un an accompagne les journalistes au plus près du front en Ukraine. Des voix résistantes, comme celle de Sumeet Samos en Inde et Raha Sepehr en Afghanistan. Des récits qui portent la lutte et l’espoir : Yannick Kamanzi du Rwanda, Ines Tanović de Bosnie, Hala Rajab de Syrie. Et bien d’autres. Elle ne sera pas là à Chaillot mais ses photos le seront : Maryam Majd est photographe à Téhéran, elle nous a envoyées les images des femmes athlètes qu’elle suit depuis des années et nous lui consacrons une exposition, à elle que les autorités ont désormais interdit de travailler.
 
Des amies, attentives aux récits des invisibles, la journaliste Delphine Minoui, la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen et la cinéaste Mila Turajlić, ont accepté de nous accompagner un moment le samedi après-midi. Les musiciennes complices de Radio live - La relève depuis plusieurs années, Dom La Nena, Emma Prat et P.R2B chanteront pour nous.
 
Nous invitons le film Allons enfants et un de ses protagonistes, parce que nous avons été touchées par ces jeunes danseurs de la section hip-hop du lycée Turgot de Paris. Ils.elles sont brillant.es. Ils.elles sont La Relève, c’est sûr.
 
Ça finira par un bal, sous une boule à facette. Parce qu’on n’a pas besoin de se ressembler pour partager la danse – et tout le reste.
Aurélie Charon et Amélie Bonnin
 
 
Conception, création image et écriture scénique : Aurélie Charon et Amélie Bonnin
Avec en alternance Yannick Kamanzi (Rwanda), Hala Rajab (Syrie), Ines Tanović (Bosnie),Oksana Leuta, Sofia et Liza Kovalova (Ukraine)
Musique live en alternance : Emma Prat et Dom La Nena
Images réalisées avec Thibault de Chateauvieux
Montage vidéo : Céline Ducreux, Philippine Merolle et Mohamed Mouaki
Espace : Alix Boillot
Régie générale et création lumière : Thomas Cottereau
Régie vidéo et son : Samuel Favart-Mikcha
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages : Aurélie Charon et Caroline Gillet Production Mathilde Gamon – Radio LiveProduction
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre du programme New Settings Coproduction : Festival d’Automne à Paris Radio live – La Relève a bénéficié d’une aide à la diffusion de la Région Île-de-France

Sophie Trommelen, vu le 7 avril 2023 à Chaillot, Théâtre National de la Danse