Portrait Avedon-Baldwin d'Élise Vigier

 


 

James Baldwin et Richard Avedon se connaissent depuis l'enfance.
L'un, écrivain activiste, et l'autre, photographe militant, ils unissent leur talent en 1964 et publient Nothing Personal, un recueil de photographies qui questionne la notion d’identité, éclairé par une écriture puissante et poétique.

Partant de la genèse de cet ouvrage commun, Kevin Keiss et Élise Vigier créent le fil de l’histoire de ces deux artistes majeurs de leur époque. James Baldwin, écrivain noir engagé, et Richard Avedon, photographe juif subversif, portent tout deux un regard lucide sur une Amérique inégalitaire et raciste.

À partir des interviews et des archives collectées, Élise Vigier met en scène et imagine les entretiens passionnants qui ont animé les deux amis.
Un dialogue jubilatoire se noue. Le texte s’imprègne de la philosophie des deux hommes pour brosser le portrait d'une Amérique enfermée dans ses contradictions.
 
Jean-Christophe Folly et Marcial Di Fonzo Bo forment un binôme qui fonctionne à merveille. Ils jouent à la fois James Baldwin et Richard Avedon mais aussi là, maintenant, les deux acteurs qui les incarnent. La mise en scène nous place à la fois dans le studio photo ou Avedon et Baldwin travaillent et en même temps sur la scène du théâtre où les deux acteurs répètent la représentation.
Ce glissement judicieux permet de porter le texte au-delà du portrait d'époque. Kevin Keiss et Élise Vigier élargissent la réflexion de cette quête identitaire en tissant des liens entre l'histoire personnelle de chacun, les évènements politiques, les époques.
Les deux acteurs dévoilent alors des photos jaunies par le temps, des photos de leur enfance.
Les instantanés sont à l'image de la représentation, les morts et les vivants dialoguent, se retrouvant dans la même éternité.
Que ce soit en Amérique dans les années soixante ou aujourd'hui en Europe, même si une révolution est depuis bien amorcée, aucun droit n'est encore véritablement acquis.
Le passé et le présent se rejoignent, aux combats d'hier, se posent les questions intemporelles de notre propre représentation. La conscience d'une différence naît de la réaction de l'autre. D'un regard peut jaillir le mépris comme peut naître l'amour.
 
Le texte entremêle sans cesse l'intime au politique. Élise Vigier met en scène cette ébullition où les combats sociaux, l'art et la vie ne font qu'un.
Portrait Avedon- Baldwin- Entretiens imaginaires est une émouvante histoire d'amitié, de combats partagés.
La finesse des propos s'accorde à l'humanité et à la synergie que dégagent Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly, magistraux dans cette partition à quatre voix.
 
 


 

Affiche : Stéphane Trapier
crédit photo :  Tristan Jeanne-Valès

 Teaser

Portrait Avedon-Baldwin - Entretiens imaginaires au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 17 avril

Texte : Kevin Keiss, Élise Vigier
Mise en scène : Élise Vigier
Avec : Marcial Di Fonzo Bo, Jean-Christophe Folly
Texte, librement inspiré d'essais et d'interviews
Production Comédie de Caen - CDN de Normandie