Oh Maman ! de Stéphane Guérin


Au Festival d'Avignon, à 19 heures 10 au Théâtre du Roi René


Après sa pièce Kamikazes, mise en scène par Anne Bouvier, et présentée en 2018 au Festival OFF d’Avignon, Stéphane Guérin revient cette année avec son sujet de prédilection, la famille.

Guillaume Sentou, Alysson Paradis, Grégory-Antoine Magana et Garance Bocobza compose une fratrie qui vient de perdre sa maman.
L’absente devient le personnage principale d’une pièce dans laquelle tous ne font qu’essayer de retrouver un équilibre bien bancal.

La famille, comme le dit si bien Stéphane Guérin, c’est le meilleur et le pire.

En ce jour de deuil, assis sur le banc de l’église, la fratrie se retrouve. Maman n’est plus.
Tim, Tom, Glawd et Gwenn se retrouvent entre adultes, sans plus personne pour régir leurs relations fraternelles. Plus personne pour canaliser leurs interactions.

Alors ça fuse!
Les reproches qu’ils n'osaient se dire jusque là, les rancœurs, et les jalousies remontent sans filtre.
Le texte de Stéphane Guérin exorcise ces situations en créant une pièce complètement loufoque, et mélange comique de situation et répliques bien acérées!

La mise en scène s’attache à créer une dynamique portée par des personnages qui ont chacun leur singularité. Entre engueulades et batailles d’oreillers, les souvenirs surgissent comme de ces vieux albums photos feuilletés au coin du feu les soirs de Noël.

Stéphane Guérin revient avec Oh Maman ! à l’intra-muros, le lieu de toutes les catharsis, la fratrie. Il écrit une comédie vive et rythmée dans laquelle mauvaise foi et jalousies familiales n’empêchent pas un regard tendre sur des personnages hauts en couleur.









Auteur : Stéphane Guérin
Mise en scène : Hélène Zidi
Avec : Guillaume Sentou, Alysson Paradis, Grégory-Antoine Magana et Garance Bocobza. Scénographie & costumes : Marie Hervé
Lumière : Denis Koransky
Conception magie nouvelle : Arthur Chavaudret
Création sonore : Alain Governatori
Assistante mise en scène : Alexandra Bialy
Régie générale : Lou Cheruy-Zidi
Production exécutive : Jérôme Réveillère