Nourrir l'humanité, c’est un métier fait l'alarmant constat d'un état du monde agricole délaissé, maltraité par des années de décisions hors sol qui privilégient les grandes exploitations au détriment de fermes à taille humainement productive.
Charles Culot et Valérie Giménez, en alternance avec Pauline Moureau, convoquent au plateau la parole d'agriculteurs. Un corpus de témoignages documentés nourris de rencontres sur le terrain qui composent un portrait réaliste d'un état de crise. Loin d'être politisé ou idéologique, le propos est véritablement politique en ce qu'il en appelle à notre (sur)vivre ensemble, à l'organisation de notre société, à son développement, à son équilibre. Aider, sauver les paysans, c'est sauver notre terre nourricière, respecter un éco-système, non pas pour le cliché, mais pour notre avenir, collectif. Économiques, écologiques, humaines, les urgences sont multiples.
Se nourrir, nourrir l'humanité, ne peut être réduit à un acte militant et ne peux dépendre de stratégies industrielles.
La représentation déroule les contradictions d'une politique agricole commune alimentant la catastrophe en cours, perpétuant les conditions d'un esclavage moderne, indifférente à l'épuisement de ceux qui nous nourrissent. À force de faire du paysan un gestionnaire, on oublie qu’il est d’abord un vivant parmi les vivants, et que sa colère est l’expression d’une urgence qui nous concerne tous.
Nourrir l'humanité c’est un métier à valeur de transmission et ouvre l'écoute. La parole se pose, fiévreuse, réaliste, dans cet espace temps que permet le théâtre. En utilisant les possibles du spectacle vivant, Charles Culot crée les conditions nécessaires à la rencontre. La voix s'enraye d'une émotion tangible, le plateau vit, le message surgit.
Nourrir l’Humanité c’est un métier, une création collective de Adoc Compagnie du 5 au 24 juillet à 10 h20 au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2025.
Coproduction : Théâtre National de Belgique (Bruxelles, BE), Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création Artistique – Direction du théâtre (Bruxelles, BE), Ministère du Développement Durable (Bruxelles, BE), Wallonie via l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (Jambes, BE) et Arsenic2 (Liège, BE).