Ancora tu de Salvatore Calcagno

 

Performance initiée avec l’auteur et acteur Dany Boudreault, Ancora Tu, de Salvatore Calcagno, se déploie comme un journal intime dont on tournerait les pages d'images visuelles, sonores et sensorielles. La représentation se vit comme un long poème - hommage au désir, à l'amour, à la métamorphose dans la rencontre amoureuse.

Ancora Tu, c’est l’histoire d’une rupture. Une rupture que l'acteur Nuno Nolasco exhorte sur la scène en triant ses souvenirs conservés comme autant de capsules précieuses, minutieusement entretenues, qu'il ouvre une dernière fois avec nous. Sur son bureau traînent en vrac, livres, cahiers, stylos, ordinateur portable, une intimité qui nous est partagée et qui figure les instants passés à archiver, collecter, rassembler, ce qui aujourd'hui n'est plus. Un archivage de sensations, d'instantanés fugaces, de tout ce que peut contenir la passion amoureuse.

Loin d'un monologue égocentré, la représentation se vit comme un échange, un partage, un moment unique et complice nourri par la présence magnétique de Nuno Nolasco qui figure l'absent avec une mélancolie pop lumineuse. Jouant de la sensualité instinctive, de sa voix, de son corps, l'acteur électrise, sublimé par l’esthétique acidulée et charnelle de ce moment délicatement solaire.

Ancora tu est de ces représentations qui laissent des traces et réactivent le cœur de reminiscences émotionnellement palpables. Dans cette chambre du souvenir, les draps encore froissés, Salvatore Calcagno et Nuno Nolasco font battre l’absence à même le corps.
Une performance charnelle et vibrante à la spontanéité vertigineuse, qui célèbre la sensibilité sans jamais céder au désespoir.

 

Ancora tu de Salvatore Calcagno à 17h25 jusqu'au 26 juillet 2025 au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival OFF Avignon 2025

 https://theatredutrainbleu.fr/festival-2025/ancora-tu/

crédit photos : Antoine Neufmars

Texte : Salvatore Calcagno et Dany Boudreault
Mise en scène et direction artistique : Salvatore Calcagno
Interprétation : Nuno Nolasco
Direction technique et création lumière : Angela Massoni
Régisseur général : Olivier Vincent
Conception : costume Bastien Poncelet
Réalisation costume : Catherine Piqueray
Photographie : Antoine Neufmars
Production : Valentina Masi – garçongarçon
Diffusion : Clémence Faravel / Ledou 

Partenaires et soutiens : Théâtre Les Tanneurs, (e)utopia / Armel Roussel, la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Théâtre, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse

Sophie Trommelen, vu le 12 juillet 2025  au Théâtre du Train Bleu – Festival OFF Avignon 2025