NÔT de Marlene Monteiro Freitas



Marlene Monteiro Freitas, artiste associée de l’édition 2025 du Festival d’Avignon, ouvre les festivités dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Inspirée par la langue invitée de cette 79e édition, l’artiste capverdienne tourne les pages du chef-d’œuvre de la littérature arabe, Les Mille et Une Nuits. 
Exit l’exotisme des fastes des palais d’Orient, Marlene Monteiro Freitas ne conserve que le substrat macabre du recueil de contes.
 
Parce qu’il a été trompé, le sultan a juré de faire exécuter chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille. Shéhérazade se porte volontaire pour l'épouser et lui raconte chaque nuit un conte dont elle interrompt la fin au matin, ajournant ainsi son exécution.
 
Huit performeurs au plateau, Marie Albert, Joãozinho da Costa, Miguel Filipe, Ben Green, Henri « Cookie » Lesguillier, Tomás Moital, Rui Paixão et Mariana Tembe, incarnent cette nuit, NÔT en créole capverdien, que Shéhérazade rejoue à l’infini. Une nuit cauchemardesque et carnavalesque.
Tels des petites poupées, grimés de masques aux grands yeux écarquillés qui amplifient leur présence, les performeurs habitent la vaste Cour d’honneur en perte de repères. Marlene Monteiro Freitas compose une performance énigmatique, au sens fuyant, difficile d’accès. NÔT déstabilise par le peu de portes laissées ouvertes vers l’imaginaire fécond de la chorégraphe.
Fidèles à sa signature, les danseurs de Marlene Monteiro Freitas, en pantins désarticulés aux mouvements frénétiques et aux gestes mécaniques, tentent de survivre au carcan despotique qui les cadenasse. Prisonniers de cette temporalité qui se rejoue inexorablement, les corps se meuvent au rythme des caisses claires qui conditionnent leurs élans.
 
C’est par la musique que la performance trouve son point d’ancrage fédérateur. De Prince, aux Noces de Stravinsky, à the Mercy seat de Nick Cave, qui chante les derniers jours d’un condamné à mort qui attend son exécution, la musique étourdissante et entraînante aux sonorités plurielles impose la performance et s’empare des lieux.
 
Accompagnée de son complice Yannick Fouassier à la scénographie, aux lumières et à la direction technique, Marlene Monteiro Freitas figure les Mille et Une Nuits en un palais des songes détraqué, peuplé de créatures prisonnières d’un cycle infernal, où le sens se dérobe autant qu’il subjugue.
Avec NÔT, Marlene Monteiro Freitas poursuit un geste artistique singulier et signe une fable macabre à l’énergie rugueuse, étrange, jamais attendue.  
 
 

NÔT de Marlene Monteiro Freitas du 5 au 11 juillet dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon. 

https://festival-avignon.com/fr/edition-2025/programmation/not-351612 

Avec : Marie Albert, Joãozinho da Costa, Miguel Filipe, Ben Green, Henri « Cookie » Lesguillier, Tomás Moital, Rui Paixão, Mariana Tembe Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
Assistanat chorégraphique : Francisco Rolo
Conseil artistique : João Figueira, Martin Valdés-Stauber
Scénographie : Yannick Fouassier, Marlene Monteiro Freitas
Lumières et direction technique : Yannick Fouassier
Costumes : Marlene Monteiro Freitas, Marisa Escaleira Son Rui Antunes
Régie générale : Ana Luísa Novais
Accessoire scénique spécial : Cláudio Silva
Stagiaire scénographie : Emma Ait-Kaci
Administration, production  : Janine Lages
Diffusion : Key Performance

crédit photo : © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Production : P.OR.K

Coproduction : Festival d’Avignon, Berliner Festspiele, International Summer Festival Kampnagel (Hambourg), Culturgest – Lisboa, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Maison de la danse – Pôle européen de création, La Villette – Paris, La Comédie de Genève & La Bâtie – Festival de Genève, Onassis STEGI (Athènes), Teatro Municipal do Porto, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), PACT Zollverein (Essen)

Soutien en résidence : O Espaço do Tempo, Alkantara, OPART, E.P.E. / Estúdios Victor Córdon, Onassis AiR, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, International Summer Festival Kampnagel, La FabricA Soutien institutionnel Dançando com a Diferença

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès, Ammodo Art

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir la scène artistique portugaise au sein des institutions artistiques françaises.

Remerciements Carlos Duarte, Atelier MC2 Grenoble
La recherche dramaturgique autour de NÔT a été soutenue par Onassis AiR en 2025.
Captation réalisée en partenariat avec France Télévisions.
 
Sophie Trommelen, vu le 6 juillet dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon.