L’auteur et metteur en scène Joris Lacoste nous convie à une cérémonie d’un culte nouveau. Un culte sans dogme, ni dieu, où le plateau devient l’endroit d’une connexion festive entre nos infinies singularités. Un Nexus de l’adoration, à la fois mystique et joyeux.
Voix d’IA à l’inquiétante bienveillance, Daphné Biiga Nwanak ouvre la célébration.
Daphné Biiga Nwanak, Camille Dagen, Flora Duverger, Jade Emmanuel, Thomas Gonzalez, Léo Libanga, Ghita Serraj, Tamar Shelef et Lucas Van Poucke seront les officiants de la cérémonie.
Sur fond de musique électronique, la représentation se construit sur une énumération vertigineuse. Une litanie de mots, d’objets, de concepts, qui composent des fragments de notre quotidien. Sans ordre, ni logique apparente, les éléments se succèdent comme un immense flux mental : un scroll sémantique qui s'émancipe de toute corrélation, toute hiérarchie.
Les références, diverses, éparses, ouvrent un champ infini de résonances. En démultipliant les possibles de l’identification, chacun trouve un écho qui déclenche, sans jamais exclure, ici, un rire connivent, là, une frustration de ne pas en être.
Entrecoupée de séquences plus narratives, la représentation laisse alors émerger des récits plus personnels. Une rencontre, la perte d’une mère, autant d’expériences individuelles qui cohabitent et qui viennent nourrir l’espace de la communion.
Se jouant des codes de la représentation, Joris Lacoste imagine un espace où l'individualité se célèbre en commun. Nexus de l'adoration devient le lieu possible d’un partage sans fusion, d’une communion sans sacrifice.
Joris Lacoste orchestre une cérémonie polyphonique, entre pulsation électronique, récits intimes et déferlement sémantique.
Une expérience collective où nos singularités s’alignent, sans jamais se confondre, dans le vertige de ce qui nous relie.
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Nexus de l’adoration de Joris Lacoste du 6 au 9 juillet au Gymnase du lycée Aubanel dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon.
Interprétation et participation à l’écriture : Daphné Biiga Nwanak, Camille Dagen, Flora Duverger, Jade Emmanuel, Thomas Gonzalez, Léo Libanga, Ghita Serraj, Tamar Shelef, Lucas Van Poucke
Conception, texte, musique, mise en scène : Joris Lacoste
Scénographie et lumière : Florian Leduc
Collaboration à la chorégraphie : Solène Wachter
Collaboration musicale et sonore : Léo Libanga
Costumes : Carles Urraca
Son : Florian Monchatre
Assistanat à la mise en scène : Léo Libanga
Régie générale : Marine Brosse
Stagiaire régie générale : Seydou Grépinet
Production et diffusion : Hélène Moulin-Rouxel et Colin Pitrat (Les Indépendances)
Administration Edwige Dousset
Production déléguée : Compagnie Échelle 1:1
Production associée : La Muse en Circuit Centre national de création musicale
Coproduction Bonlieu Scène nationale (Annecy), MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), Les Célestins Théâtre de Lyon, Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon, Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val-de-Loire, Festival Musica Strasbourg
Avec le soutien de Fondation d’entreprise Hermès, Fonds de production Drac Île-de-France et pour la 79e édition du Festival d’Avignon : Spedidam.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et du dispositif d'insertion de l'Ecole du TNB
Résidences : Abbaye de Noirlac, La Muse en Circuit CNCM, MAC de Créteil, Cromot (Paris), MC93 (Bobigny), Bonlieu (Annecy), Théâtre Garonne (Toulouse). La compagnie Échelle 1:1 est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / Drac Île-de-France et soutenue par la Région Île-de-France.
Remerciements : Alan Hammoudi, Pierre-Yves Macé, Augustin Parsy, Assia Turquier-Zauberman, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Ling Zhu
Sophie Trommelen, vu le 9 juillet 2025 au Gymnase du Lycée Aubanel dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon.