Le collectif flamand tg STAN met en scène les entretiens entre François Truffaut et Alfred Hitchcock, dont la première rencontre en 1955, puis l’entretien fleuve de 1962, ont donné naissance au Cinéma selon Alfred Hitchcock ouvrage majeur de la culture cinématographique.
Matthias de Koning et Bert Haelvoet incarnent les deux figures emblématiques du cinéma. Accompagnés au plateau de Tim Wouters à la technique, les comédiens rejouent les entretiens en piochant ici et là des extraits choisis qui donnent corps aux réflexions et au sens précis et maîtrisé de la réalisation du maître du suspense.
Assister à une représentation du tg STAN, c'est d'abord absorber une bouffée d'énergie que la troupe dégage avec un plaisir toujours fédérateur.
Faussement désinvoltes, de cette spontanéité chaleureuse qui fait la signature du collectif, Matthias de Koning et Bert Haelvoet naviguent entre savoureuses confidences et secrets de mise en scène qui éclairent toujours un peu plus l'intention du réalisateur.
Rejouant la scène d'ouverture de La Corde, échangeant confortablement assis, ou récompensant de friandises le public à coup de quiz cinéphiles, les comédiens investissent le plateau d'une théâtralité jamais figée.
Que ce soit dans leurs attitudes, la façon de s’haranguer ou de faire appel au souffleur, la décontraction scénique et le sens de la dérision des comédiens est jubilatoire et toujours au service de leur propos. Attisant la curiosité et figurant la passion qui galvanisait Truffaut et Hitchcock dans ses entretiens hors normes, Matthias de Koning et Bert Haelvoet exultent à rendre leurs échanges à la fois intelligibles, incarnés et terriblement vivants.
Avec Que sera sera, chanson interprétée par Doris Day dans L’Homme qui en savait trop, le collectif tg STAN transforme un dialogue culte en un théâtre vivant, drôle et captivant.
Que sera sera de de Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning jusqu'au 21 septembre 2025 au Théâtre du Rond-Point
Texte d’après Le Cinéma selon Alfred Hitchcock de François Truffaut (Éditions Gallimard)
Avec Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver
Vidéo : Emma Hampsten
Costumes : Elisabeth Michiels
Technique : Tim Wouters
Production tg STAN
Coproduction de la version française Théâtre Garonne
Crédit photo : Tim Wouters
Sophie Trommelen, vu le 12 septembre 2025 au Théâtre du Rond-Point.
