S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. de La Compagnie Grand Tigre


Après les remarquables et remarqués M.O.L.I.E.R.E., Méli-mélo Oratoire Librement Inspiré d'Errances dans le Répertoire de l'Éponyme, créé en 2022, puis T.C.H.E.K.H.O.V., Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires de la Kyrielle d’Humeurs d’une Œuvre, en 2023, la Compagnie Grand Tigre présente son troisième opus, S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E., Somme Hétéroclite d’Aspect Kaléidoscopique Espérant Synthétiser Partiellement l’Ensemble des Accomplissements Remarquables de l’Éponyme.

La Compagnie poursuit avec S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. son travail de création, nourri de cette volonté d’explorer le répertoire des monstres sacrés de notre patrimoine théâtral. 

Puisant dans le répertoire Shakespearien, le texte articule différents extraits de l’œuvre de dramaturge pour mettre en scène et en lumière l’histoire de sa vie. L’écriture de la compagnie se construit sur ce savoureux patchwork qui entremêle les répliques d’Othello, d’Hamlet, aux répliques des comédiens. Une mise en abyme littéraire subtile où personnages réels et fictionnels s'approprient une langue commune.

Depuis son départ de Stratford-upon-Avon pour Londres, jusqu’à l’incendie du Théâtre du Globe et à sa mort, Étienne Luneau retrace les grands traits de la vie du Divin Barde. Éclairée par sa rencontre décisive avec les comédiens Richard Burbage et William Kempe, par son amitié avec l’écrivain Marlowe et le soutien de son protecteur Southampton, la biographie s’attache autant à son ascension fulgurante qu’à ses blessures plus intimes, l’abandon de sa femme Anne, restée à Straƞord-upon-Avon et la mort de son fils Hamnet.

Les comédiens Tristan Le Goff, Étienne Luneau et Malvina Morisseau, accompagnés du multi-instrumentiste Joseph Robinne, donnent corps à cette Somme Hétéroclite avec une fantaisie joyeusement communicative. Porté par la fluidité de la mise en scène d’Elsa Robine, spontanée, fluide, la langue de Shakespeare circule, s’appréhende avec une attention nouvelle.

Ce troisième opus confirme la signature artistique de la Compagnie Grand Tigre.
Véritable hommage kaléidoscopique à l’intemporalité de la langue shakespearienne, le plaisir de jeu rivalise avec l’intelligence du verbe transformé en une matière vivante et ludique.
Un théâtre de la transmission aussi passionnant que réjouissant.

 


S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. Somme Hétéroclite d'Aspect Kaléidoscopique Espérant Synthétiser Partiellement l'Ensemble des Accomplissements Remarquables de l’Éponyme du 5 au 26 juillet à 15h25 au Théâtre des Lucioles dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2025.

https://www.theatredeslucioles.com/shakespeare 

Crédit Photos: Tiphaine Vézier

D'aprés la vie et l’œuvre de Shakespeare
Mise en scène : Elsa Robinne
Direction de l'écriture : Etienne Luneau
Avec : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne 
Musique : Joseph Robinne
Lumières : Emilie Nguyen
Décors et costumes : Anne Lacroix

Une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtre des deux rives de Charenton, le Théâtre de Chartres et le Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun.

Avec le soutien de la Région Centre-Val-de-Loire et de la DRAC Centre-Val-de-Loire.

Sophie Trommelen, vu le 6 juillet 2025 au Théâtre des Lucioles.