Gahugu Gato (Petit Pays) de Dida Nibagwire et Frédéric Fisbach

 


Porté par des artistes rwandais·es et joué en kinyarwanda, Gahugu Gato replonge dans les racines d’un passé encore brûlant. Une tentative lucide de relier la mémoire collective à travers le regard de l’enfance.

Le metteur en scène et comédien Frédéric Fisbach et Dida Nibagwire, productrice, cofondatrice de L’Espace, un lieu culturel situé au cœur de Kigali, et conseillère technique de l’adaptation cinématographique de Petit Pays d’Éric Barbier, reprennent le projet initié par Frédéric Fisbach d’adapter pour la scène le roman de Gaël Faye. L’adaptation franco-rwandaise, Gahugu Gato, réactive la pièce dans la langue d’origine du pays, le kinyarwanda, incarnée par des interprètes rwandais·es. En se réappropriant le récit par la langue, Gahugu Gato rend l’histoire à celles et ceux à qui elle appartient, convoquant au plateau le Rwanda d’hier et d’aujourd’hui, confronté à une mémoire intime et collective douloureuse.

Frédéric Fisbach et Dida Nibagwire nous convient à une veillée de conte, sur la place publique du village, le soir au coucher du soleil. Réunis autour de l’arbre à palabres du Cloître des Célestins, les interprètes entonnent leur chant. Avec douceur, ils nous font entrer dans l’oralité d’un récit qui se déploie avec évidence dans la langue du kinyarwanda. Dans un engagement collectif, la parole est prise en charge par l’ensemble des interprètes. À travers le chant, la musique, la danse, la parole circule, s’élève, se transmet, intergénérationnelle, vivante.

Impossible de ne pas contextualiser la pièce qui a pour vocation de se jouer autant sur des scènes européennes que d’être représentée en itinérance au Rwanda. Conçu pour être joué à l’extérieur, le spectacle a été donné au Rwanda, à Kigali puis dans les collines où débuta le génocide.
Trente ans après le génocide Tutsi, le Rwanda est dans une autre temporalité, celle de la reconstruction, de la réconciliation. Attentifs à la charge émotionnelle que suscite l’évocation du génocide pour son auditoire, Frédéric Fisbach et Dida Nibagwire amènent le récit d’un ton apaisé, joyeux, une mise en confiance qui jamais n’empêche la gravité du propos de se déployer.
Le plateau devient un espace de dialogue, un lieu rassurant, où la mémoire peut se dire.
 
Explorée depuis la perspective du regard de l’enfance, Gahugu Gato figure en contrepoint la chronologie fulgurante du génocide dont les conséquences s’étirent encore brûlantes dans l’histoire d’un pays à l’altérité brisée.
Trente après le génocide des Tutsi, Gahugu Gato réactive une mémoire vivante fragile et chargée. Responsable, le théâtre devient un lieu où la mémoire lutte avec douceur, sans jamais céder au silence.
L’indicible se déploie avec émotion et dignité.

Gahugu Gato (Petit Pays) d’après le roman Petit pays de Gaël Faye de Dida Nibagwire et Frédéric Fisbach du 17 au 22 juillet au Cloître des Célestins dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon. 

 https://festival-avignon.com/fr/edition-2025/programmation/gahugu-gato-351449

 Crédit photos : © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avec : Frédéric Fisbach, Olivier Hakizimana, Léon Mandali, Carine Maniraguha, Philipe Mirasano,Natacha Muziramakenga, Dida Nibagwire, Norbert Regero, Michael Sengazi et Jean-Patient Akayezu (inanga, flûte et chant), Kaya Byinshii (chant), Samuel Kamanzi (guitare et chant)
Mise en scène : Frédéric Fisbach et Dida Nibagwire
Avec la complicité de Gaël Faye
Traduction : Emmanuel Munyarukumbunzi
Basée sur l’adaptation française de Samuel Gallet
Lumière : Eloé Level
Costumes : Asantii, House of Tayo, Moshions
Surtitrage : Patience Umutoni
Régie générale : Eloé Level
Régie son : Foucault de Malet
Administration, production, diffusion :  En Votre Compagnie (Olivier Talpaert, Edouard Delelis, Nathalie Untersinger), L'Espace (Patience Umutoni) 
Production
Production : L’Ensemble Atopique II (Cannes) et L’Espace (Kigali)
Coproduction : Mixt terrain d’arts en Loire-Atlantique, Solstice Pôle international de production et de diffusion (Pays de la Loire), Fédération Wallonie-Bruxelles, Västra Götalandsregionen (Suède) Représentations en partenariat avec France Médias Monde
Avec le soutien de Institut français, CITF Commission internationale du théâtre francophone
D’après le roman Petit Pays de Gaël Faye publié aux Éditions Grasset
 
Sophie Trommelen vu le 17 juillet 2025 au Cloître des Célestins dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon.