L'Effet Papillon de Taha Mansour

 


Et si nos choix n'étaient donc pas vraiment libres et imprévisibles, mais plutôt le fruit d'un effet papillon ?

Pendant plus d'une heure Taha Mansour nous emmène en voyage dans l'univers si particulier du mentalisme.
Taha Mansour nous joue des tours et enchaîne les démonstrations dans lesquelles l'illusion dépasse notre entendement. Capable d’anticiper nos réactions, jouant avec nos perceptions,  il lit en chacun de nous comme dans un livre ouvert.
 
L'interaction constante avec le public et ce, sans jamais créer de malaise ou de situations embarrassantes, fait tout son talent.
Bienveillant, jamais moqueur, il met en confiance ses spectateurs et installe rapidement une connivence et une heureuse complicité.
Que les plus timides se rassurent, aucun mal ne sera fait au spectateur !

Taha Mansour ne révèle pas ses secrets, sa démarche est plus pédagogique. Le mentaliste nous sensibilise aux pouvoirs de ce sixième sens, qui se niche partout dans notre quotidien. Il remet en question notre perception et nous apprend à être plus attentif à notre environnement et à prendre conscience de l'influence de l'espace médiatique qui inconsciemment dirige nos choix.

Pris au piège de l'illusion, on ressort impressionné et surtout plus conscient des mécanismes de notre cerveau. Le spectacle, très personnel, éveille notre vigilance et arrive, à chacun des tours, à nous surprendre et nous captiver avec une facilité et une simplicité qui fait du bien. 

Pourtant Taha Mansour n'éveille pas que notre défiance. Son approche, plus vaste, nous invite à être tout aussi attentif à nos interactions avec l'autre et plus sensible au non verbal. Il nous engage à écouter ce sixième sens qui est en chacun de nous. 

Une invitation à s'extirper de toutes les sollicitations sensorielles environnantes et à faire confiance à nos ressentis, réveiller nos intuitions.

Un moment poétique, surprenant et captivant.

 


L'Effet Papillon à la Comédie Saint-Michel jusqu'au 25 décembre

Auteur, interprète et mise en scène : Taha Mansour