Thélonius, le chien abandonné qui dort sur les pavés, surgit de sa tanière ! L’explosion festive et théâtrale peut commencer !
Thélonius et Lola se rencontrent sur un bout de trottoir. Lui, le sans collier, et elle, la petite fille pas si petite que ça, vont s’apprivoiser doucement, épancher ensemble leur mélancolie et surtout se comprendre et s’épauler.
L’humour naît de leurs différences et des situations incongrues qui, loin de les séparer, les rapprochent l’un de l’autre. Leur curiosité et leur générosité sont plus fortes que leurs craintes. En s’écoutant, ils vont apprendre à se connaître, à communiquer et à maîtriser la grammaire de l’autre.
Entraînantes, les compositions d’Erik Slabiak nous emportent à travers le folklore des musiques de l’est. La musique insuffle une joie festive et communicative qui caractérise si bien la rencontre de nos deux héros.
Entre mélancolie et fantaisie, Sarah Brannens et Charly Fournier nous entraînent dans cette aventure avec un dynamisme, un sens du rythme et un jeu époustouflant. Acteurs, clowns, chanteurs et danseurs, ils insufflent une énergie et une émotion communicative. Ils sont Lola et Thélonius.
© Christophe Raynaud de Lage
Au Théâtre du Chêne Noir à Avignon durant tout le festival.
Production déléguée Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production Coproduction Cabotine – Cie Zabou Breitman, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Criée – Théâtre National de Marseille, Comédie de Picardie, Anthéa – Théâtre d’Antibes | Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National | Décor créé dans les ateliers du Théâtre du Nord Avec l’aide de la SPEDIDAM Le texte est publié chez Actes Sud – Papiers dans la collection Heyoka Jeunesse, 2011.
Vu le vendredi 9 juillet 2021, au Théâtre du Chêne Noir à Avignon