Bronx de Chazz Palminteri mise en scène Steve Suissa

Bronx de Chazz Palminteri.
Adaptation : Alexia Perimony.
Mise en scène de Steve Suissa.
Avec Francis Huster.

Au Théâtre de Poche Montparnasse,
Jusqu'au 7 juillet 2019.
  



1960, trois heures du matin, New-York, le Bronx.
Francis Huster plante le décor et fait revivre ce quartier emblématique, repère de la mafia sicilienne qui a tant inspiré le cinéma américain.

18 personnages, les rues du Bronx, du bar à la salle de jeux, Francis Huster est partout et nous entraine avec lui dans les aventures du petit Cologio .

La technique implacable du jeu de Francis Huster est époustouflante, les personnages s’enchainent devant nous et tissent le scénario d'un polar new-yorkais.
Seul en scène, Il dépeint la vie de ce quartier avec un réalisme saisissant.

Tout commence pour Cologio le jour où il est témoin d'un règlement de compte. Interrogé par la police locale: il ne mouchardera pas et ne dénoncera pas Sunny. Il fera 'quelque chose de bien pour un homme pas très bien'.
Sunny, parrain de la mafia locale le prendra alors sous sa protection, Cologio devient C.

Si Sunny lui inculque les valeurs si particulières du milieu mafieux, C n'oubliera jamais d'où il vient.  Et c'est là tout l'intelligence du texte et du personnage qu'incarne Francis Huster. 
C ne perdra jamais de vue les vraies valeurs inculquées par son père dans son enfance : l’intégrité, le sens de l'effort, et le courage de l'ouvrier qui se lève tous les matins pour aller travailler. 
Pére adoptif et père biologique représentent chacun une facette de la morale : deux chemins entre lesquels oscille C.

Dans un jeu de lumière qui rythme la pièce autant que la bande son, judicieusement choisie, la mise en scène  de Steve Suissa nous fait revivre le texte de cette épopée contemporaine adaptée au cinéma par Robert de Niro,
La proximité de la scène du Théâtre de Poche crée une intimité et ne rend que plus perçant le regard de Francis Huster, magistral.