BREL de Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte

 

Après EXIT ABOVE, présenté au Festival d’Avignon en 2023, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker partage la scène avec Solal Mariotte, jeune danseur et chorégraphe français. D’une évidente complicité, le duo habite l’espace de la Carrière de Boulbon dans un bel hommage à Jacques Brel que les artistes ont conçu ensemble. Loin d’une simple évocation, les chansons de Brel se donnent à entendre dans leur intégralité, un corpus minutieusement choisi, suivant chronologiquement la trajectoire du chanteur.

L’énergie du lieu, la puissance magnétique de la voix de Brel, la présence d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Solal Mariotte se répondent dans un écho constant. Les trois éléments dialoguent, s’écoutent, communient, sans que jamais l’un ne prenne l’ascendant sur l’autre. Ce bel équilibre se figure dans le duo de danseurs qui explore en contrechamp le répertoire hypnotique de Brel, plein de réminiscences heureuses, poétiques et mélancoliques.

Quand au début du spectacle, Anne Teresa De Keersmaeker s’élance au son de La jeune fille qui se met à danser, l’évidence surgit. La rencontre entre Brel et ATDK est manifeste.
L’apparition de Solal Mariotte est d’abord sonore. En écho à Quand on n’a que l’amour, alors qu’Anne Teresa De Keersmaeker performe seule, sa voix retentit dans la carrière, comme une invocation. L’oreille cherche, le cœur espère.

En contrebas sur le fond de scène, ou projetées sur la paroi rocheuse de l’immense carrière, les paroles défilent. Être convié par ATDK à un karaoké gigantesque, sur les chansons de Brel, le moment est à la fois complètement improbable et ô combien enivrant. 

Dans une heureuse complémentarité, jouant avec le texte, titubant, mimant, Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte s’amusent. La fraîcheur de la présence addictive de Solal Mariotte et la signature artistique si caractéristique d’Anne Teresa De Keersmaeker s’accordent en un moment suspendu, aussi joyeux que mélancolique.
De cette rencontre inattendue entre Jacques Brel, la chorégraphe légendaire et le jeune interprète incandescent, quelque chose s’aligne, fragile, lumineux. 
 


Crédit photos :  © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

BREL de Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte  du 6 au 20 juillet à la Carrière de Boulbon dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon. 

https://festival-avignon.com/fr/edition-2025/programmation/brel-351223 

crédit photo : © Anne Van Aerschot 

Avec : Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte
Concept, chorégraphie et danse : Anne Teresa De Keersmaeker, Solal Mariotte
Musique : Jacques Brel
Scénographie : Michel François
Lumière Minna Tiikkainen
Costumes : Aouatif Boulaich
Dramaturgie : Wannes Gyselinck
Direction des répétitions – Assistanat : Nina Godderis, Johanne Saunier
Recherche danse : Pierre Bastin
Recherche musicale : France Brel/Fondation Jacques Brel, Filip Jordens
Son : Alex Fostier
 
Production
Production : Rosas

Coproduction : Concertgebouw (Bruges), Festival d’Avignon, L’Intime Festival de Namur, Grec Festival (Barcelone), ImpulsTanz (Vienne), La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, La Comète (Châlons-en-Champagne), La Monnaie / De Munt (Bruxelles), Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa (Milan), Théâtre de la Ville (Paris). Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels pour la 79e édition.

Avec le concours du département des Bouches-du-Rhône et de la ville de Boulbon.

Sophie Trommelen, vu le 10 juillet 2025 à la Carrière de Boulbon ddans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon.