Moi Vivante de Marie-Hélène Goudet

 

 

Ferdinande, orpheline depuis ses 9 ans, collectionne les avis de décès. Précieusement, elle découpe et colle une à une les chroniques nécrologiques dans son grand cahier à la couverture cartonnée. Sa tante Josepha, affolée, en appel au curé de la paroisse pour exorciser ce drôle de passe-temps inquiétant. Mais ni le curé, ni la coiffeuse, confidente extatique, ni la psychologue experte, ne réussiront à écarter la jeune fille de cette passion morbide.

Seule en scène, Marie-Hélène Goudet se faufile dans la peau de tous ces personnages pour nous conter l'étrange passion de Ferdinande. Sous couvert d'humour pourtant se cache la blessure, la blessure de la perte, la peur de la mort. Marie-Hélène Goudet choisit le rire pour mieux essuyer les larmes. Si la dérision couvre de pudeur la beauté du texte, Marie-Hélène Goudet touche l'émotion au plus près quand elle se déleste du costume de ses personnages et qu'elle dévoile sa sensibilité à fleur de peau.

La délicate scénographie d'Emmanuel Besnault nous transporte dans l'intimité de la jeune fille désormais adulte où, sur les murs au papier peint défraichi, trônent les portraits troublants de ceux qui ne sont plus. Les verres de vin rouge dont s'abreuve Ferdinande s'offrent alors comme une aumône.
La chanson, Les gens qui doutent, d’Anne Sylvestre revient comme un leitmotiv qui résonne avec la personnalité du personnage derrière lequel la sensibilité de la comédienne, troublante, transparait au fil du texte.
 
Marie-Hélène Goudet exorcise la douleur de la perte en rendant hommage aux vivants et à la vie. Mis en scène comme un rituel, Moi vivante, écrit et interprété par Marie-Hélène Goudet, se tisse tel un exutoire salvateur à la solitude des cœurs.
 

 
 © Thomas O'Brien 
 
Moi Vivante de Marie-Hélène Goudet du 7 octobre au 9 décembre au Théâtre La Flèche, les samedi à 19 heures.

Texte et jeu Marie-Hélène Goudet
Mise en scène Emmanuel Besnault
Collaboration artistique & musiques : Benjamin Migneco
Lumières : Grégoire Peralta
Durée : 1h 

Sophie Trommelen, vu le 28 octobre 2023 au Théâtre La Flèche