Le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus adaptation de Pierre Martot

 



Pierre Martot déploie la pensée d'Albert Camus en adaptant pour la première fois sur scène le Mythe de Sisyphe. L'essai, qui place l'homme face à l'absurdité de son destin, tel un Sisyphe remontant inlassablement son rocher, trouve ici son incarnation dans l'adaptation du comédien. 

Pierre Martot, dans un travail remarquable, condense le Mythe de Sisyphe sans jamais trahir les mots de l'écrivain. Chaque phrase, chaque mot, est puisé de l’essai, un travail d'épure impressionnant dont l'ensemble crée une pensée cohérente et lumineuse.

Sur la scène, le dialogue se noue.
Et s'il fallait imaginer Sisyphe heureux? Si, une fois acceptée l’absurdité de la condition humaine, il ne nous restait plus qu'à vivre, portés par notre révolte, notre liberté et notre passion.
A quoi me sert la science, qui se fonde sur des hypothèses pour expliquer le monde, quand je peux l’appréhender par ma simple expérience sensible. Refuser un sens à la vie ne conduit pas forcément au suicide, ou ne signifie pas qu'elle ne vaut pas la peine d’être vécue. Cet éphémère et cette futilité, cette absurdité fait ma liberté.
 
Accompagné de Jean-Claude Fall à la mise à en scène, le comédien puise dans l'essence du texte pour en extraire l'essentiel et composer une adaptation à la théâtralité surprenante. Occupant tout l'espace du plateau, de sa seule présence, il donne vie à une pensée qui se construit là, devant nous, progressive, rythmée. Les lumières suspendues de Quentin Tartaroli éclairent une réflexion, un cheminement, comme autant de fulgurance d'une prise de conscience face à l'obscurité de notre destin.
En mouvement, de sa voix grave et profonde. Pierre Martot s'approprie la profondeur du texte d'Albert Camus avec une limpidité et une fluidité saisissante.
 
Une adaptation sensible et lumineuse qui éclaire notre regard sur l'existence et nous exhorte à appréhender autrement ce rocher que chacun, inlassablement, fait rouler dans un mouvement inexorable.
 
 
 

 

Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus adapté par Pierre Martot du mercredi 11 octobre au dimanche 29 octobre au Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris.

Avec : Pierre Martot
Collaboration artistique : Jean-Claude Fall
Création et régie lumière : Quentin Tartaroli
Assistant répétiteur :  Basile Meilleurat
Le Mythe de Sisyphe © Editions Gallimard  
 
Programmations
* février 2023 au Lavoir Moderne Parisien
* 18 - 22 septembre 2023 : résidence Moulin d'Andé (27
* lundi 25 septembre 20h : avant-première galerie Gimpel et Müller 12 rue Guénégaud Paris 6ème.
* jeudi 5 octobre 20h : Théâtre du Château d'Eu. Festival Terres de Paroles vendredi 6 octobre 10h30 : lycée Anguier d'Eu
 
 
Sophie Trommelen, vu le 3 février 2023 au Lavoir Moderne Parisien.